lundi 26 novembre 2018

Enntrevue motivationnelle: Outils pour professionnels de la santé

PsyMontréal est un groupe de psychologues offrant des services de psychothérapie et coaching et de la formation en entretien motivationnel.
POr ceux qui utilisent l’entretien motivationnel et qui veulent se perfectionner, vous trouverez sur leur site, des ressources et des outils. Voici les liens:

Ressources: (https://psymontreal.com/ressources-entrevue-motivationnelle/)

Outils d'entrevue motivationnelle: (https://psymontreal.com/pour-les-professionnels-de-la-sante/)

dimanche 30 septembre 2018

Formation: Introduction à l'entretien motivationnel

Un outil supplémentaire pour une intervention éducative pertinente. La formation est offerte par l'OIIQ

Lieux et Dates
Montréal: 4 novembre 2018
Saint-Jérôme: 21 mai 2019

Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers qui accompagnent des gens dans l'adoption de comportements de santé, peu importe le contexte de soins, et qui désirent consolider leur pratique de promotion de la santé/prévention selon une approche centrée sur la personne

Inscriptions ici

dimanche 20 mai 2018

Littératie en santé: les 5 meilleures pratiques

Les recherches et les publications en littératie et santé ne datent pas d'hier. Les premiers écrits ont été publiés en 1974 soit près de 45 ans. Entre les années 1999 et 2013, les chercheurs ont élaboré près de 15 définitions de la littératie en santé.

Un tournant s'effectue en 2010 où on s'éloigne de la littératie en tant que capacité de la part du patient pour la considérer comme pratique sociale et culturelle et ainsi responsabiliser les professionnels à la qualité de la communication de leur intervention.

Une liste assez complète de 32 recommandations  pratiques et de compétences en littératie de la santé et en communication claire était publiée en 2013 par Coleman et résultait d'un consensus impliquant des professionnels en éducation de la santé Cependant, Coleman notait que ces "compétences" résultaient d'opinions d'experts et que des évidences basées sur l'expérience afin de supporter leur efficacité étaient souvent absentes.

Ce n'est qu'en 2017, qu'une première étude a été publiée, classant les interventions les plus importantes que les professionnels de la santé devaient adopter afin de communiquer plus clairement avec les patients.

Voici les 5 meilleures pratiques en littératie de la santé par ordre de consensus:

mardi 10 avril 2018

Teach Back ?????

On apprend à devenir un bon professionnel de la santé.
Mais comment devient-on un bon patient? C'est une situation très exigeante. On doit savoir lire, écrire, écouter, parler, bien compter, avoir des aptitudes à la communication et à l'interaction. Les professionnels sont parfois très exigeants. On demande au patient de bien manger, faire de l'exercice, bien prendre sa médication, auto-évaluer son état (glycémie, ajustement d'insuline, reconnaissance les signes de détérioration), savoir exactement quand il doit se rendre à la clinique ou à l'urgence et faire le suivi des demandes de consultation. OUF!!! Épuisant.
(Source: Health Literacy: hidden barriers and practical strategies)

Il n'est donc pas étonnant que les études démontrent que 40 à 80% des informations données lors d'une intervention éducative sont immédiatement oubliées et que près de la moitié de l'information retenue n'est pas correcte quelque soit le niveau de littératie du patient.

Alors comment s'assurer que l'information pertinente a été retenue?
LA MÉTHODE TEACH-BACK est présentement reconnue comme une des meilleures pratiques pour s'assurer d'une prise en charge sécuritaire par le patient.

mardi 6 mars 2018

Précautions universelles en littératie de la santé

Dans le milieu de la santé les "précautions universelles" c'est bien connu. Ce sont des séries de règles et méthodes qui visent à prévenir la propagation d'infections dans le contexte de soins de santé. Ces pratiques reposent sur le postulat selon lequel le sang et tous les liquides organiques, sécrétions, et autres éléments souillés peuvent être infectieux. La pratique la plus répandue consiste à porter des gants lors de tout contact avec du sang et liquides corporels.

En littératie en santé, on retrouve de plus en plus cette approche de précautions universelles.

Comment donc se définit cette approche?
Il s'agit d'une série de mesures qui visent à minimiser le risque, pour l'ensemble de la population, de ne pas comprendre les messages de santé. On parle de précautions universelles, parce qu'elles s'inscrivent dans une approche systématique et qu'elles touchent l'ensemble des moyens de communication.
Ces mesures reposent sur le postulat que tous les patients et les aidants naturels peuvent avoir de la difficulté à comprendre les informations relatives à la santé ou au traitement, ou encore à utiliser adéquatement les services de santé.

Pourquoi utiliser des précautions universelles en littératie 

lundi 12 février 2018

Littératie en santé: évolution du concept

 La littératie en santé a été définie, mesurée et comprise différemment selon la perspective des parties intéressées. Au cours des dernières années, le concept de la littératie de la santé s'est déplacé de la responsabilité individuelle de comprendre les complexités des systèmes et des informations vers le besoin des organisations à créer des environnements répondant aux besoins des usagers

Littératie en santé selon le prisme de la personne

Au Canada, la littératie en santé est définie comme étant la « capacité de trouver, de comprendre, d'évaluer et de communiquer l'information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de sa vie » (Rootman et al.) 2008). 

Cette définition se concentre sur la connaissance et les capacités de l'individu à "naviguer" dans  le système de santé. Elle comprend les compétences de lecture (comprendre une brochure, trouver son chemin dans le dédale d'un hôpital), de résolution de problèmes (planifier un repas pour un diabétique) de compréhension et d'expression orale (discuter de soins ou d'arrêt tabagique) ainsi que la numératie (comprendre des résultats d'examens ou calculer une dose d'insuline).

Littératie en santé selon le prisme des prestataires de services (professionnels et institutions)

De plus en plus la littératie en santé est aussi analysée dans son processus d'interaction entre les individus, la communauté et les organisations de santé.

jeudi 18 janvier 2018

Approche motivationnelle: Formation

Vous êtes intervenante en éducation et avez dans votre cohorte quelques personnes avec des difficultés de litteratie? Malgré l'utilisation de langage simple, d'illustrations ou de la méthode 'teach back' vous n'arrivez pas à induire chez votre patient l'adoption de comportements santé?

Peut-être alors serez-vous intéressée par une formation en communication motivationnelle à l'Institut de cardiologie de Montréal. C'est une combinaison du modèle de Prochaska (Étapes de changement) et du modèle de Miller et Rollnick (Entretien motivationnel - Conviction/confiance)
Pour vous inscrire c'est ici