mardi 10 avril 2018

Teach Back ?????

On apprend à devenir un bon professionnel de la santé.
Mais comment devient-on un bon patient? C'est une situation très exigeante. On doit savoir lire, écrire, écouter, parler, bien compter, avoir des aptitudes à la communication et à l'interaction. Les professionnels sont parfois très exigeants. On demande au patient de bien manger, faire de l'exercice, bien prendre sa médication, auto-évaluer son état (glycémie, ajustement d'insuline, reconnaissance les signes de détérioration), savoir exactement quand il doit se rendre à la clinique ou à l'urgence et faire le suivi des demandes de consultation. OUF!!! Épuisant.
(Source: Health Literacy: hidden barriers and practical strategies)

Il n'est donc pas étonnant que les études démontrent que 40 à 80% des informations données lors d'une intervention éducative sont immédiatement oubliées et que près de la moitié de l'information retenue n'est pas correcte quelque soit le niveau de littératie du patient.

Alors comment s'assurer que l'information pertinente a été retenue?
LA MÉTHODE TEACH-BACK est présentement reconnue comme une des meilleures pratiques pour s'assurer d'une prise en charge sécuritaire par le patient.
La méthode Teach-back est une méthode simple, rapide (cinq secondes de votre temps), et dont l’efficacité pour s'assurer d'une meilleure compréhension par les patients a été maintes fois prouvée.

C'est un outil simple basé sur une reformulation par le patient, avec ses propres mots, qui permet de vérifier la bonne ou mauvaise compréhension de l’information fournie.

ATTENTION: Le Teach-back n'est pas une évaluation de l'apprentissage par le patient. C'est une façon d'évaluer si le professionnel a été en mesure de transmettre l'information d'une manière compréhensible par le patient. On considère que le patient a bien compris lorsqu’il peut expliquer dans ses propres mots l'information transmise.

Comment faire.
Pour débuter limitez l’information de 3 à 5 points clés. Soyez spécifique.  Puis installez un lien de confiance en posant les bonnes questions. Ce n'est pas une évaluation de la connaissance.

1. Poser les bonnes questions. Voici quelques exemples:
  • Nous avons vu beaucoup de nouvelles informations aujourd'hui. Je voudrais m'assurer que j'ai été claire dans mes explications. Pouvez-vous me redire à votre façon comment vous prendrez votre médication?
  • Pour éviter toute erreur, pouvez-vous me dire ce que vous devez faire si vous avez de la fièvre?
  • J'enseigne cette information souvent et parfois j'oublie quelques éléments. Expliquez-moi, dans vos mots, ce que nous venons de discuter pour que je sois certaine que je vous ai tout dit.
  • SVP montrez-moi comment vous utiliserez votre inhalateur. Je veux être certaine que je vous l'ai bien enseigné 
  • Ne pas utiliser les formulations fermées:
    • Avez-vous compris?
    • Avez-vous des questions? 
2. Essayer de vous concentrer  sur un comportement spécifique:
  • Pouvez-vous me dire quand et comment vous prendrez votre médicament qui éclaircit le sang?
  • Aujourd’hui nous avons parlé de votre diabète et en particulier de votre alimentation. Qu'allez-vous faire en arrivant à la maison?
3. Si le patient n'est pas en mesure d'expliquer adéquatement dans ses propres mots, on doit réexpliquer, de manière différente si nécessaire.

4. On doit expliquer et valider l'explication jusqu'à ce que les deux personnes (clinicien et patient/famille) soient d'accord sur la compréhension. Il faut bien que le patient explique dans ses propres mots. S'il ne fait que répéter (perroquet) votre message, il se peut qu'il n'ait pas compris.

 Pour vous aider à implanter le Teach-back dans votre pratique.

1. Débuter lentement mais avec constance. Peut-être voudriez-vous débuter par la dernière rencontre de la journée. Quand vous aurez développé une aisance, utilisez le Teach-back avec tous et tout le temps.

2. Avec la pratique, et une fois installé dans votre routine, vous utiliserez le Teach-back avec facilité et sans allonger la visite.

3. N'attendez pas la fin de la visite pour utiliser le Teach-back. Découper l'information en petits segments et valider fréquemment.

4. Utiliser la méthode "Show me" lorsqu'il s'agit de l'enseignement d'une nouvelle médication ou d'une nouvelle technique.
La méthode s'introduit de la même façon: "J'ai noté que certaines personnes ont de la difficulté à bien prendre leur anticoagulant. Pouvez-vous me montrer comment vous prendrez votre médication qui est différente à chaque jour?"

5. Partager votre expérience avec vos confrères et consœurs.

Sources:
  • Always use Teach-back PDF
  • Amalberti R., La méthode Teach-back, pour mieux se faire comprendre des patients. PDF
  • Brochure "Faire Dire" Haute autorité de santé, France PDF 
  • Health literacy: hidden barriers and practical stratégies Terry Davis PhD and al. PDF
  • Teach-back: 10 elements of competence PDF
  • Use the Teach-back méthod (AHRQ) PDF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire