dimanche 20 mai 2018

Littératie en santé: les 5 meilleures pratiques

Les recherches et les publications en littératie et santé ne datent pas d'hier. Les premiers écrits ont été publiés en 1974 soit près de 45 ans. Entre les années 1999 et 2013, les chercheurs ont élaboré près de 15 définitions de la littératie en santé.

Un tournant s'effectue en 2010 où on s'éloigne de la littératie en tant que capacité de la part du patient pour la considérer comme pratique sociale et culturelle et ainsi responsabiliser les professionnels à la qualité de la communication de leur intervention.

Une liste assez complète de 32 recommandations  pratiques et de compétences en littératie de la santé et en communication claire était publiée en 2013 par Coleman et résultait d'un consensus impliquant des professionnels en éducation de la santé Cependant, Coleman notait que ces "compétences" résultaient d'opinions d'experts et que des évidences basées sur l'expérience afin de supporter leur efficacité étaient souvent absentes.

Ce n'est qu'en 2017, qu'une première étude a été publiée, classant les interventions les plus importantes que les professionnels de la santé devaient adopter afin de communiquer plus clairement avec les patients.

Voici les 5 meilleures pratiques en littératie de la santé par ordre de consensus:

  1. Toujours utiliser la méthode "Teach back" (ici) pour évaluer votre capacité à informer adéquatement, et vérifier la compréhension du client tout au long de l'intervention.
    • C'est une pratique très sûre [Top safety practice] (National Quality Forum, 2003)
    • Son utilisation est associée à un meilleur contrôle glycémique chez les diabétiques, (Schillinger et al, 2003) 
    • Ne  prend pas plus de temps qu'une intervention habituelle. (Schillinger et al, 2003, Kripalani & Weiss, 2006)
  2. Éviter l'utilisation du ¨jargon médical¨et utiliser des mots clairs
  3. Utiliser toujours des questions ouvertes (Quelles sont vos questions et non avez-vous des questions)
  4. Utiliser les "précautions universelles" (ici) à l'oral comme à l'écrit.
  5. Limiter l'information de 1 à 3 incontournables à savoir.
Bref:
  • Débutez votre intervention par "Qu'est-ce qui est important pour vous" et terminez par le "Teach-back"
  • Durant l'intervention évaluez la compréhension dans les deux sens : Est-ce que le professionnel "écoute" ce que la personne "dit"
Références:

Coleman, C.,  et al, (2017), Prioritized health literacy and clear communication practices for health care professionals, PDF

Coleman, C., (2017) Health Literacy: Evidence best practices Update, Oregon and SW Washinton Health Literacy conference, March 10, 2017, PDF

Nutbeam, D., (2008) The evolving concept of health literacy, PDF

What Matters to You, site internet
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire