mardi 6 mars 2018

Précautions universelles en littératie de la santé

Dans le milieu de la santé les "précautions universelles" c'est bien connu. Ce sont des séries de règles et méthodes qui visent à prévenir la propagation d'infections dans le contexte de soins de santé. Ces pratiques reposent sur le postulat selon lequel le sang et tous les liquides organiques, sécrétions, et autres éléments souillés peuvent être infectieux. La pratique la plus répandue consiste à porter des gants lors de tout contact avec du sang et liquides corporels.

En littératie en santé, on retrouve de plus en plus cette approche de précautions universelles.

Comment donc se définit cette approche?
Il s'agit d'une série de mesures qui visent à minimiser le risque, pour l'ensemble de la population, de ne pas comprendre les messages de santé. On parle de précautions universelles, parce qu'elles s'inscrivent dans une approche systématique et qu'elles touchent l'ensemble des moyens de communication.
Ces mesures reposent sur le postulat que tous les patients et les aidants naturels peuvent avoir de la difficulté à comprendre les informations relatives à la santé ou au traitement, ou encore à utiliser adéquatement les services de santé.

Pourquoi utiliser des précautions universelles en littératie 

Il serait facile d'assumer qu'une personne avec une formation universitaire ou encore de classe aisée sera en mesure de comprendre les situations médicales. Les recherches démontrent bien que les professionnels de la santé ont de la difficulté à identifier les personnes avec des problèmes de littératie. Au Québec, 66% des adultes québécois n'ont pas le niveau de littératie requis pour gérer adéquatement leur santé


Mais les difficultés de compréhension en littératie de la santé peuvent avoir plusieurs causes possibles autres que l'alphabétisme
• Différence culturelle
• Barrière de langue
• Troubles de la vision ou de l'audition
• Non-connaissance du sujet traité
Les difficultés de compréhension peuvent aussi être exacerbées par un niveau d’anxiété élevé, une expérience antérieure négative, ou encore le stress relié aux changements de comportement.

Le langage utilisé en santé est très spécifique et peut être difficilement compréhensible même par des personnes avec des niveaux de scolarité élevés

Quelques précautions universelles reliées à la communication en santé
Organiser et structurer l’information pour faciliter la compréhension
Garder le récepteur actif
Passer en revue le matériel remis avec le patient
Assurer un suivi (rendez-vous ou suivi téléphonique)
Communiquer dans un style clair et simple
Valider la sensibilité culturelle du matériel
Prendre en compte les croyances

Les précautions universelles en littératie en santé ne sont pas infantilisantes
Les précautions universelles sont pour tout le monde.
La rampe d'accès à un édifice sert d'abord à rendre l'édifice accessible aux personnes à mobilité réduite, mais elle facilite aussi l'accès pour tout le monde. C'est un exemple de mesure qu'on dit « universelle »

Références
Pour qu'on se comprenne, Agence de santé et services sociaux de Montréal PDF 
AHRQ Health Literacy Universal Precautions Toolkit PDF
Site internet de l'AHRQ ici



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire