lundi 12 février 2018

Littératie en santé: évolution du concept

 La littératie en santé a été définie, mesurée et comprise différemment selon la perspective des parties intéressées. Au cours des dernières années, le concept de la littératie de la santé s'est déplacé de la responsabilité individuelle de comprendre les complexités des systèmes et des informations vers le besoin des organisations à créer des environnements répondant aux besoins des usagers

Littératie en santé selon le prisme de la personne

Au Canada, la littératie en santé est définie comme étant la « capacité de trouver, de comprendre, d'évaluer et de communiquer l'information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de sa vie » (Rootman et al.) 2008). 

Cette définition se concentre sur la connaissance et les capacités de l'individu à "naviguer" dans  le système de santé. Elle comprend les compétences de lecture (comprendre une brochure, trouver son chemin dans le dédale d'un hôpital), de résolution de problèmes (planifier un repas pour un diabétique) de compréhension et d'expression orale (discuter de soins ou d'arrêt tabagique) ainsi que la numératie (comprendre des résultats d'examens ou calculer une dose d'insuline).

Littératie en santé selon le prisme des prestataires de services (professionnels et institutions)

De plus en plus la littératie en santé est aussi analysée dans son processus d'interaction entre les individus, la communauté et les organisations de santé.
Les prestataires de service ont un rôle central dans cette interaction parce qu'ils peuvent influencer l'environnement et faciliter la tâche de ses communicateurs.

 La manière de communiquer l'information peut devenir un obstacle qui rend difficile les compréhension du message et par le fait même inhibe la capacité de décision. En effet, la plupart des communications en santé sont développées par des personnes qui n'ont aucune difficulté de compréhension

Rôles et Responsabilités
 1. Professionnels de la santé:
  • Réduire les barrières en modifiant la façon de communiquer
  • Présenter l'information de manière à se faire bien comprendre
  • Aider les personnes à agir en fonction de l'information reçue
 2. Organisations de santé
  • Valoriser les professionnels communicateurs en santé
  • Faciliter la tâche de la communication
  • Intégrer la littératie de la santé à sa mission
  • Désigner des porteurs de cette mission
  • Développer des processus tenant compte de la réalité des utilisateur
Sources:
 Lemieux, V., POUR QU'ON SE COMPRENNE Guide de littératie en santé, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2014.  PDF

Centre for culture, ethnicity and health, site internet ici


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