Voici, en 3 volets, quelques notions pour aider la professionnel de la santé à intervenir adéquatement lors d'activités de formation auprès de la clientèle.
Volet 1: L'apprentissage
Volet 2: Intervention éducative - Comment intervenir de façon andragogique
Volet 3: Mythes et réalités concernant le client avec des difficultés d'alphabétismes
Éducation pour la santé
En 2000, le Health Literacy Project définissait ainsi l'éducation, ou la formation à la santé:
Processus par lequel le professionnel de la santé facilite l'apprentissage du client et de sa famille sur sa santé.
Ce processus d'apprentissage implique de la part de l'apprenant la capacité de comprendre et d'utiliser les informations sur la santé.
L'objectif ultime de l'apprentissage étant l'adoption volontaire de comportement conduisant à la santé. Il faut donc accompagner la personne dans l'action, dans un langage compréhensible, et non seulement dans la transmission d'information.
Intervention personnalisée
Après avoir développé le contenu global de la formation et en tenant compte des particularités de l'apprentissage adulte, comment le professionnel de la santé peut-il intervenir efficacement?
Il faut d'abord connaître la personne:
- ses préoccupations face à la maladie et à l'apprentissage;
- ses croyances face à la maladie et sa capacité d'apprendre;
- son expérience;
- bref savoir écouter sans jugement.
- que la personne prenne conscience de l'écart entre le comportement habituel et celui attendu;
- de lui permettre de fixer ses objectifs personnels;
- bref communiquer clairement et écouter.
Pour bien comprendre prenons comme exemple la conduite automobile. Afin d'être un bon conducteur est-il indispensable de connaître la mécanique automobile?
De même pour notre client: doit-il obligatoirement apprendre, dans un premier temps, l'anatomie, la physiologie, pour gérer adéquatement ses symptômes et être observant de son traitement ou encore prendre des décisions?
On sera donc ici face à des décisions partagées suite à un échange d'informations, à une validation de la compréhension et peut-être délibération.
Attitudes attendues du formateur
Inspiré de la Leçon 7 du site Alphabétisme en matière de santé
- Écouter sans jugement... parce que l'expérience de la vie avec la maladie appartient au client. C'est là qu'il développe ses connaissances et son savoir-faire. Cette expérience de la maladie devient la base sur laquelle le professionnel doit bâtir son intervention.
- Pour tous, employer des mots courants plutôt que le jargon médical. Le vocabulaire médical est spécifique et pas plus facile à comprendre que celui de l'informatique ou de la mécanique auto. Nous avons tous nos faiblesses d'alphabétisme dans un domaine ou un autre. Une terminologie complexe ne profite à personne.
- Discuter avec la personne de ce qu'elle se sent capable de faire. Écouter. C'est à partir de la réussite qu'on favorisera l'autonomisation. (empowerment)
- Donner la chance au client de dire ce qui va ou ne va pas. Écouter. Cette personne se connait bien et peut dire ce qui fonctionne ou pas pour elle.
- Toujours vérifier si la personne a bien compris. Écouter. Si la personne n'a pas compris il faut reformuler avant de passer à l'étape suivante.
Après une revue de littérature de plus de 50 ans qui démontre l'écart entre le niveau de compréhension, le niveau d'écriture du matériel éducatif et la pratique d’interventions éducatives, il est à de demander s'il ne faudra pas considérer une part de responsabilité à l'intervenant qui ne valide pas la compréhension du client suite à une intervention éducative ou à la remise d'une documentation inadéquate.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire