jeudi 1 juin 2017

Éducation à la santé ... si on parlait d'apprentissage? Partie 3: Le client avec des difficultés d'alphabétisme

 L'éducation à la santé c'est trois composantes: l'information, l'enseignement, mais avant tout l'apprentissage. Mais qu'en est-il de l'apprentissage? Et si l'adulte apprenait différemment?

Voici, en 3 volets, quelques notions pour aider la professionnel de la santé à intervenir adéquatement lors d'activités de formation auprès de la clientèle.
Volet 1: L'apprentissage
Volet 2: Intervention éducative - Comment intervenir de façon andragogique
Volet 3: Mythes et réalités concernant le client avec des difficultés d'alphabétisme

Mythes (Doak, Doak & Root, 1996)   (Alphabétisme et santé: leçon 6)

  • Les gens avec des niveaux insuffisants d’alphabétisme sont sots et apprennent lentement.

L'analphabétisme est plus souvent relié à des causes économiques qu'à un niveau insuffisant d'intelligence. La plupart des gens se situant aux niveaux inférieurs d'analphabétisme ont de QI moyens et ont appris à compenser leur limite de lecture.
  • La scolarité est une bonne mesure du niveau d'alphabétisme
La scolarité complétée indique le nombre d'années passées à l'école mais ne précise pas les habiletés en lecture. De plus les habiletés de lecture doivent être maintenues sinon elles s'atrophient. Même un universitaire, qui ne lit plus régulièrement, présentera une perte de compétence.
  • Les gens le diront s'ils ne peuvent pas lire
Étant donné la stigmatisation important rattachée à l'analphabétisme, la majorité des gens tenteront de cacher leur analphabétisme et utiliseront différents stratégies pour maintenir ce secret.

Réalités
  •  Les gens avec des difficultés d'alphabétisme lisent et décodent un mot à la fois.
Ils oublient souvent les mots lus précédemment lorsqu'ils arrivent à la fin de la phrase. Ils ont donc de la difficulté à bien comprendre le sens du texte
  • Les gens avec des difficultés d'alphabétisme ne pensent pas en terme de classes d'informations.
Ils ont de la difficulté, par exemple à consulter les pages jaunes. Les instructions reliées à l'alimentation et présentées en 4 groupes alimentaires sont difficiles à comprendre.
  •  Les gens avec des difficultés d'alphabétisme ne comprennent pas le contexte de l'information globale et n'intériorisent pas cette information.
À titre d'exemple: un patient ayant subi un infarctus du myocarde peut très bien ne pas intérioriser les informations sur les facteurs de risques contenues dans un pamphlet informatique disponible dans le bureau de son cardiologue. Pour lui, cette information s'adresse aux autres.
  • Parce qu'ils décodent un mot à la fois ils se fatiguent plus vite et peuvent parfois sauter des mots plus difficile à comprendre.
 Reconnaître une personne pouvant présenter des difficultés d'alphabétisme.
  (Alphabétisme et santé: leçon 6)
  • Utilise fréquemment les services de santé
  • Manque régulièrement ses r-v chez le médecin
  • Ne fait jamais allusion à l,information écrite reçue
  • Évite de remplir des formulaires et des questionnaires
  • Prétend avoir des problèmes de vision ou autres pour éviter de lire.
  • Utilise fréquemment les paroles suivantes:
*Est-ce que je peux apporter ceci à la maison ? Je veux en discuter avec ma famille.
*Je suis pressé. Est-ce que je peux lire ceci plus tard?
*Je ne peux pas lire, j'ai oublié mes lunettes


À noter
Plusieurs (Weiss et al, 2004; Shea et al, 2004; Davis et al, 2004) considèrent que l'identification des clients aux prises avec des difficultés d'alphabétisme fait partie des compétences que les professionnels de la santé œuvrant dans les services de santé primaires devraient posséder.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire