Voici, en 3 volets, quelques notions pour aider la professionnel de la santé à intervenir adéquatement lors d'activités de formation auprès de la clientèle.
Volet:1 L'apprentissage
Volet 2: Intervention éducative - Comment intervenir de façon andragogique
Volet 3: Mythes et réalités concernant le client avec des difficultés d'alphabétismes
Une définition de l'apprentissage: L'apprentissage est l'acquisition d'un pouvoir nouveau résultant d'un échange avec la réalité" (Dufresne-Tassé 1981).
Le pouvoir signifie ici une capacité quelconque et se traduit par une impression de puissance et de connivence avec l'environnement. Ce changement est perceptible par celui qui l'acquiert.
L'échange avec la réalité nécessite un dynamisme de tous les intervenants i.e. connaissance de la nouvelle réalité par le patient mais aussi et surtout connaissance de la réalité quotidienne du patient par la professionnel de la santé.
Les fondements de l'apprentissage adulte: (Knowles)
- Les adultes développent avec le temps un réservoir d’expériences et d'erreurs qui devient le plus grand facteur favorisant l'apprentissage;
- Chez l'adulte la perspective de temps évolue d'une application future de la connaissance vers une application immédiate de celle-ci;
- La participation active de l'adulte est essentielle pour qu'il y ait apprentissage.
- La bonne volonté à apprendre est fortement influencée par le besoin de prendre ou reprendre sa place dans la société;
- Le mode d'apprentissage est centré sur la réalité.
- on prend en compte leur expérience
- la participation active et les échanges sont favorisés
- la formation est conçue autour de situations réelles et d'exemples pratiques permettant l'arrimage de la nouvelle connaissance à son expérience antérieure et favorisant ainsi l'application à court terme de l'apprentissage
- La formation accompagne l'apprentissage
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