mardi 5 février 2019

Implanter le 'Teach-Back'

Malgré le fait que le Teach-back soit reconnu universellement comme une des meilleures pratiques en éducation à la santé elle n'est pas utilisée ou implantée dans nos milieux de santé.

Pourquoi implanter le Teach-back
Les études démontrent que les patients oublient immédiatement de 40 à 80% des informations reçues après une rencontre avec un professionnel de la santé et que presque 50% de l'information retenue est incorrecte.

Il est pourtant incontournable que l'information soit bien retenue afin de favoriser une prise en charge par le patient avec une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque), obtenir un meilleur contrôle de l'état de santé et diminuer les réadmissions et le complications  (ex. après la pose de 'stent')

Le Teach-back est une stratégie de communication efficace, très facile à utiliser, qui améliore les apprentissages, aide le patient à se fixer des objectifs réalistes et améliore l'utilisation adéquate des services de santé et est sans coût.

La validation de la compréhension du discours par le patient et la communication claire sont les assises de la sécurité pour le patient.

Il est surtout important de comprendre que le fardeau du Teach-back n'appartient pas au patient mais au professionnel! C'est une validation de la capacité du professionnel ou de l’intervenant à rendre son discours compréhensible.

Qui devrait utiliser le Teach-back

À l'évidence toute personne ayant contact avec le patient. Bien sûr on pense en premier aux professionnels de l'équipe clinique: infirmière, médecin, nutritionniste, inhalothérapeute ...
Mais il ne faudrait pas s'y limiter.

Toutes les personnes à l'information que ce soit en radiologie ou au laboratoire ou encore à la réception et qui doivent s'assurer de la bonne compréhension d'un r-v- de suivi ou encore de la préparation à un examen diagnostique devraient être formées au Teach-back.

Les défis organisationnels à l'implantation du Teach-back 
L'organisation de santé qui désire implanter une approche Teach-back doit être consciente que se sera, ou sera perçu comme un changement important dans la pratique. Donc une demande d'énergie d'apprentissage pour le personnel qui a déjà parfois de la difficulté à trouver le temps de bâtir une relation avec son patient.

L'organisation, l'équipe administrative, doit être fermement convaincue du bien-fondé de l'exercice car ils devront à leur tour communiquer leur conviction au personnel. L'équipe administrative doit être consciente du temps qu'elle consacrera au soutien et à la motivation du personnel concerné.

Le plus difficile dans l'implantation du Teach-back 'est d'en faire une habitude' bien intégrée dans la pratique.

Trucs pour faciliter l'implantation.
Aucune recherche ou écrit en français n'ont pu être répertorié. Les trucs proviennent principalement de deux organismes américains: AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality) et l'IHI (Institute for Healthcare Improvement) et le site "Always use Teachback"

AHRQ
Voici quelques trucs tirés du "TeachBack - Implementation Quick Start Guide"
  • Nommer un leader pour déployer la stratégie développée pour l'implantation du Teach-back;
  • Ce leader sera le lien entre l'administration et le personnel concerné;
  • Adopter une approche progressive, graduelle;
  • Ne pas essayer d'intégrer dans toutes les interactions.
  • Cibler un département précis (Clinique de diabète, centre de rendez-vous...);
  • Débuter l'utilisation du Teach-back, avec le dernier patient; Si l'interaction est un peu plus longue, elle n'aura aucun impact sur le reste de l'horaire;
Always use teach-Back

Document d'évaluation pour l'implantation
  • Plan-Do-Study-Act (PDSA); ce cadre est un modèle de contrôle d'un changement en cours d'implantation, afin d'évaluer si les décisions prises apportent les résultats escomptés.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire