Malgré le fait que le Teach-back soit reconnu universellement comme une des meilleures pratiques en éducation à la santé elle n'est pas utilisée ou implantée dans nos milieux de santé.
Pourquoi implanter le Teach-back
Les études démontrent que les patients oublient immédiatement de 40 à 80% des informations reçues après une rencontre avec un professionnel de la santé et que presque 50% de l'information retenue est incorrecte.
Il est pourtant incontournable que l'information soit bien retenue afin de favoriser une prise en charge par le patient avec une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque), obtenir un meilleur contrôle de l'état de santé et diminuer les réadmissions et le complications (ex. après la pose de 'stent')
Le Teach-back est une stratégie de communication efficace, très facile à utiliser, qui améliore les apprentissages, aide le patient à se fixer des objectifs réalistes et améliore l'utilisation adéquate des services de santé et est sans coût.
La validation de la compréhension du discours par le patient et la communication claire sont les assises de la sécurité pour le patient.
Il est surtout important de comprendre que le fardeau du Teach-back n'appartient pas au patient mais au professionnel! C'est une validation de la capacité du professionnel ou de l’intervenant à rendre son discours compréhensible.
Qui devrait utiliser le Teach-back