dimanche 20 mai 2018

Littératie en santé: les 5 meilleures pratiques

Les recherches et les publications en littératie et santé ne datent pas d'hier. Les premiers écrits ont été publiés en 1974 soit près de 45 ans. Entre les années 1999 et 2013, les chercheurs ont élaboré près de 15 définitions de la littératie en santé.

Un tournant s'effectue en 2010 où on s'éloigne de la littératie en tant que capacité de la part du patient pour la considérer comme pratique sociale et culturelle et ainsi responsabiliser les professionnels à la qualité de la communication de leur intervention.

Une liste assez complète de 32 recommandations  pratiques et de compétences en littératie de la santé et en communication claire était publiée en 2013 par Coleman et résultait d'un consensus impliquant des professionnels en éducation de la santé Cependant, Coleman notait que ces "compétences" résultaient d'opinions d'experts et que des évidences basées sur l'expérience afin de supporter leur efficacité étaient souvent absentes.

Ce n'est qu'en 2017, qu'une première étude a été publiée, classant les interventions les plus importantes que les professionnels de la santé devaient adopter afin de communiquer plus clairement avec les patients.

Voici les 5 meilleures pratiques en littératie de la santé par ordre de consensus: