Dans le milieu de la santé les "précautions universelles" c'est bien connu. Ce sont des séries de règles et méthodes qui visent à prévenir la propagation d'infections dans le contexte de soins de santé. Ces pratiques reposent sur le postulat selon lequel le sang et tous les liquides organiques, sécrétions, et autres éléments souillés peuvent être infectieux. La pratique la plus répandue consiste à porter des gants lors de tout contact avec du sang et liquides corporels.
En littératie en santé, on retrouve de plus en plus cette approche de précautions universelles.
Comment donc se définit cette approche?
Il s'agit d'une série de mesures qui visent à minimiser le risque, pour l'ensemble de la population, de ne pas comprendre les messages de santé. On parle de précautions universelles, parce qu'elles s'inscrivent dans une approche systématique et qu'elles touchent l'ensemble des moyens de communication.
Ces mesures reposent sur le postulat que tous les patients et les aidants naturels peuvent avoir de la difficulté à comprendre les informations relatives à la santé ou au traitement, ou encore à utiliser adéquatement les services de santé.
Pourquoi utiliser des précautions universelles en littératie